Acceuil du site Huile de Provence Tout savoir sur l'huile d'olive Tout savoir sur les olives de table Tout savoir sur la culture de l'olivier
Les différentes AOP / AOC

Trop rapidement on pense que toutes les huiles d’olives se valent mais en y regardant de plus prés on se rend compte que chaque huile est unique. L’Huile d’olive c’est comme le vin, il y a la façon de travailler, les variétés de chaque verger, les contraintes de récolte en bref mille et une choses qui font que chaque cuvée est unique en son genre. C’est pour cela que nous allons vous proposer un voyage aux milieux des différentes AOP pour en comprendre les subtilités.

La France compte à ce jour 8 AOC qui s’étalent sur tout le pourtour méditerranéen. Parmi ces 8 AOC l’une regroupe plusieurs AOP en son aire : c’est L’AOC Provence.


L’AOC De Nyons

Carte AOC nyonsCréée en 1994 c’est la plus ancienne des AOP en huile d’olive. Située très au nord a la limite ou les oliviers peuvent pousser. La seule variété présente dans cette AOP est la Tanche dont chaque arbre doit avoir au minimum 24 mètres carrés pour pousser.

L'huile d'olive de Nyons A.O.P. est très onctueuse, finement fruitée, de couleur vert doré. On trouve les arômes de la pomme verte, d'herbes fraîchement coupées, ainsi que des parfums de noisette et d'amande et de beurre fondu. Cette spécificité provient de la variété du terroir, de l'époque de la cueillette (décembre, janvier) quand l'olive est en légère surmaturité.

Pour en Savoir plus ...

L’AOP D'Aix en Provence

Carte AOC Aix en ProvenceCréée en 1999 elle se situe dans le centre du département des Bouches du Rhône, les trois variétés principales sont Aglandau, Salonenque et Cayanne. Chaque arbre possède au minimum 24 m². La récolte se passe de fin octobre à fin décembre, au début l’Aglandau donne une huile très ardente, la Salonenque et la Cayenne atténuent cette ardence.

À la dégustation, l’huile d’Aix en Provence offre une étonnante richesse aromatique.

  • Le “fruité vert”, Avec un nez herbacé avec une dominante d’artichaut cru et parfois des notes vanillées. En bouche, on retrouve l’artichaut ainsi que des notes de noix ou de noisettes fraîches.
  • Le “Olive Maturée”, Dominé par des arômes de pain et d’olive noire, viennent ensuite des notes d’artichaut cuit, de cacao ou de vanille. En bouche, on retrouve le pain au levain et l’olive noire.

Pour en Savoir plus ...

- Nous Contacter - CGU - Plan Du site - Accés Producteur -